Avec l’hiver, nous installons sur les ROTAX 912 S montés sur nos autogires un thermostat d’huile, réglé à 90°C,  installé sur le circuit d’huile.

Durant l’hiver par température extérieure froide, nous avons constaté qu’il fallait beaucoup de temps pour que la température d’huile décolle et atteigne 60 – 70°C. A Muret la piste ULM est juste en face des hangars et nous avons un roulage réduit, en distance et en temps. Il nous fallait plus d’un quart d’heure pour que la température atteigne 80° au sol. Aussi, de façon à permettre à l’huile de chauffer plus rapidement, nous avons installé une plaque sandwich de marque MOCAL type OSTP1 que nous avons branché sur les 2 prises du radiateur d’huile. Pour permettre à ce thermostat de rentrer dans l’espace entre le moteur et la pipe d’échappement, il faut installer un filtre Purflux moins long qu’un filtre à huile Rotax.
Toute cette installation est expliquée sur le site de SevenJohn à l’adresse suivante : https://sites.google.com/site/sevenjohn31/Home. Avec ce dispositif, le temps de chauffe au sol est réduit à 5 minutes. Pendant les descentes moteur réduit, le thermostat régule la température à 90°C limitant ainsi les chocs thermiques.