AIR COPTER, le premier fabricant français de rotor en extrudé aluminium pour autogires et hélicoptères ULM.

A partir des rotors  en extrudé aluminium développés par Jean-Pierre Doléac dès 1997, la société va, dès 1998,  développer et améliorer des autogires mono et biplaces. A cette époque, les autogires volaient encore sous immatriculation Fox-Whisky avec un laissez-passer provisoire à renouveler tous les ans. Les rotors équipant les autogires des clients étaient livrés en diamètre de 7 mètres pour les monoplaces et  de 8,50 m pour les biplaces.

La société AIR COPTER basée sur l’aérodrome de MURET-LHERM deviendra la première société française de production de rotors en aluminium extrudé.

De 1998 à 2012, la société a fabriqué plus de 500 rotors de ce type pour équiper la plupart des autogires européens apparaissant sur le marché des ULM : ELA, MT03 et XENON.

Celier Aviation a acheté la licence du rotor NACA 8H12 – corde de 200 mm pour installer en basique sur tous les XENON de production.

AIR COPTER a développer et fait homologuer par la DGAC l’autogire biplace cote à cote A3C ( Autogire Cote à Cote  air Copter). Il a lancé une série de 10 appareils qui seront montés en kit par les acheteurs. Les deux motorisations ROTAX 912 S et ROTAX 914 TURBO sont utilisées.

AIR COPTER a également développé un autogire monoplace MONOSPORT 600 équipé d’un moteur ROTAX 582 DCDI et d’un rotor de diamètre de 7,20 mètres pour une masse à vide d’environ 160 kg.  Cet autogire pourra être équipé en option d’un carénage coupe vent en composite.

Depuis 2012, AIR COPTER a relancé des pales extrudé aluminium au profil NACA 23012 – corde de 180 mm pour équiper les hélicoptères ULM de classe 6. Les rotors de 7,14 mètres de diamètre équipent en production le nouvel hélicoptère ULM EASY FLYER H3 de la société belge DYNALI.